FÉDÉRATION RÉGIONALE
Rapport moral et d’activité 2015

La fédération régionale PACA du Mouvement Français pour le Planning Familial est une association loi 1901 qui réunit les associations départementales (AD) de la région. Elle permet de faire le lien entre les différentes associations, de créer des espaces d’échange et d’analyse de la pratique, de réflexion, de mener des actions au niveau régional et de promouvoir le travail des associations départementales à l’échelle régionale. Elle fait, elle‐même, partie du réseau national de la confédération et a une représentante au conseil d’administration national.

Tout au long de l’année 2015, les objectifs suivants ont été poursuivis :
– échanger, réfléchir, analyser et se former ensemble ;
– mutualiser les savoir‐faire, mener des projets communs ;
– participer au processus disciplinaire vis‐à‐vis de l’AD 83 ;
– soutenir la création d’une nouvelle AD 83 ;
– apparaître en tant que fédération auprès des partenaires.

RapportActivite_FedePaca-2015

NUMÉRO VERT / SITE INTERNET PACA

Rapport d’activité 2016

Ecouter et accompagner sur les questions d’IVG, de contraception et de sexualité.
Depuis plus de 15 ans, les associations Planning Familial de la région PACA assurent une permanence téléphonique autour des questions d’IVG, de contraception et de sexualité, complétée depuis 2013 par le site internet Parlons contraception IVG sexualité en région PACA : En septembre 2015 la ligne téléphonique régionale a été intégrée au dispositif national du numéro anonyme et gratuit créé par le ministère de la santé, 0800 08 11 11. Il facilite l’accès à des informations précises et de qualité ainsi qu’à une écoute non jugeante et bienveillante pour le public. Sa visibilité accrue a engendré une forte augmentation des appels, faisant de l’ombre aux lignes téléphoniques et aux sites anti-IVG très offensifs qui n’hésitent pas à culpabiliser les femmes voire à les harceler au téléphone et à diffuser des informations mensongères.
Ces deux dispositifs d’aide à distance en santé (téléphone et site internet) sur les questions de contraception, d’IVG et de sexualité ont plusieurs objectifs :

Accompagner les personnes
• En donnant des informations adaptées partant de leurs connaissances sur la contraception, l’IVG, la prévention, etc,
• En fournissant une orientation en fonction de leur situation personnelle, sociale et géographique : le fichier des lieux et personnes ressources est actualisé au jour le jour et spécifiquement en période de vacances d’été, afin d’orienter les personnes vers les structures et professionnel-le-s pertinent-e-s,
• En mettant en oeuvre une écoute centrée sur la personne : les écoutant-e-s sont en capacité d’entendre et d’accompagner les craintes, les doutes, la solitude ou la culpabilité autant que le la tranquillité d’esprit et le soulagement, en particulier face à une décision d’IVG.

Contribuer à l’amélioration du réseau, et à la fonction d’observatoire en santé sexuelle en PACA
• En partageant des informations,
• En répertoriant les lieux et des personnes ressources,
• En signalant des difficultés ou des dysfonctionnements éventuels,
• En soutenant des professionnel-le-s sur les questions liées à la sexualité.

NUMERO VERT IVG CONTRACEPTION SEXUALITÉS 0800 08 11 11*
La ligne est ouverte le lundi de 9h à 22h, du mardi au samedi de 9h à 20h. Les appels sont anonymes et gratuits (y compris depuis un téléphone mobile).
Les appels sont reçus par des écoutant-e-s formé-e-s des associations du Planning Familial des départements du Vaucluse, du Var, des Hautes Alpes et des Alpes-Maritimes. A partir de 19h et le samedi après-midi, les appels sont reçus par des écoutant-e-s du réseau national du Planning Familial. Les financements de ce dispositif proviennent de l’Agence Régionale de Santé et du Conseil Régional PACA.
*les appels au 0800 105 105, ancien numéro régional, sont basculés sur le 0800 08 11 11.

RapportActivite_NoVert-2016

Rapport d’activité 2015

Mis en service en juillet 2000, le numéro vert régional « IVG Contraception » 0800 105 105 est complété depuis mars 2013 par le site internet « Parlons contraception IVG sexualité en région Paca » www.parlons-ici.org

Ces deux dispositifs d’aide à distance en santé (téléphone et site internet) sur les questions de contraception, d’IVG et de sexualité ont plusieurs objectifs.

Accompagner les personnes :
• en donnant des informations adaptées : à partir des informations qu’elles ont déjà ou avec celles que le Planning Familial va leur fournir (sur la contraception, l’IVG, la prévention…) ;
• en fournissant une orientation en fonction de leur situation personnelle, sociale et géographique : le fichier des lieux et personnes ressources est actualisé au jour le jour et spécifiquement en période de vacances d’été afin d’orienter vers les professionnel-le-s pertinent-e-s ;
• en mettant en œuvre une écoute centrée sur la personne : les écoutant-e-s doivent être en capacité d’entendre les craintes, les doutes, la solitude ou la culpabilité autant que le soulagement et la tranquillité d’esprit, en particulier face à une décision d’IVG.

Contribuer à l’amélioration du réseau régional de structures et de professionnel-le-s : en partageant des informations, en répertoriant les lieux et personnes ressources, en signalant des difficultés ou des dysfonctionnements éventuels.

Participer à l’amélioration de la santé par le changement de mentalité et de pratiques sur les questions de sexualité et de prévention des risques : réduction de la prise de risques, promotion du droit de choisir (sa sexualité, sa contraception, sa parentalité), questionnement des effets du regard moralisateur sur l’IVG, visibilisation des conséquences sur la santé et le bien-être des personnes, des assignations de genre et des discriminations sociales.

DU NOUVEAU !!!
En septembre 2015, un numéro national le 0800 08 11 11 est créé par le ministère de la Santé. C’est un signe fort ! Ce nouveau dispositif permet de compenser le manque d’information et constitue un réel bénéfice pour les femmes qui auront moins de risque de tomber sur une des lignes anti-IVG très présentes sur internet. A partir de ce numéro unique, les appels sont dirigés vers les plates-formes régionales qui existent déjà. Celles-ci continuent à être financées par les institutions du niveau régional : Agence régionale de santé et Conseil régional pour la plate-forme Paca.
3 400 appels traités au numéro vert en 2015

RapportActivite_NoVert-2015

Rapport d’activité 2014

Mis en service en juillet 2000, le numéro vert régional « IVG Contraception » est complété depuis mars 2013 par le site internet « Parlons contraception IVG sexualité en région Paca ».
Ces deux dispositifs d’aide à distance en santé sur les questions de contraception, d’IVG et de sexualité ont plusieurs objectifs.

Accompagner les personnes
• Dans les informations qu’elles ont déjà ou dans celles que le Planning Familial va leur fournir (sur la contraception, l’IVG, la prévention…).
• Pour une orientation en fonction de leur situation personnelle, sociale et géographique : le fichier des lieux et personnes ressources est actualisé au jour le jour spécifiquement en période de vacances d’été.
• Dans une écoute centrée sur la personne en particulier face à la décision d’une IVG que celle-ci soit simple ou complexe.

Contribuer à l’amélioration du réseau régional
• Par le partage des informations avec les différents acteurs,
• Le recensement des ressources,
• Le repérage et le signalement des difficultés ou des dysfonctionnements éventuels.

Participer à la réflexion
• Par l’analyse des questions des usager-es, des modifications des pratiques contraceptives ;
• Le questionnement sur l’évolution de l’IVG du côté des professionnel-les et des femmes en demande ; la mise en lumière des assignations des femmes et des hommes dans la prévention des risques liés à la sexualité (grossesses non prévues, IST et violences) ;
• Le signalement des discriminations sociales impactant la santé sexuelle.

Numéro vert 0800 105 105
3 350 appels au Numéro vert en 2014
La ligne est ouverte, du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 12h.
Les appels sont reçus par des conseiller-es des 5 associations départementales du Planning Familial de la région. Les professionnel-les peuvent utiliser cette ligne pour obtenir des informations sur les ressources disponibles sur leur territoire.

RapportActivite_NoVert-2014